top of page
Rechercher

Juillet - Août « 2 mois qui riment avec bonheur et tristesse »


Récolte de l’or sucré, mais aussi et surtout VARROAS, Frelons, fausse teigne caractérisent cette période estivale.


Le bonheur, c’est la récolte du miel. Elle se fait lorsque les alvéoles des hausses sont operculées, au moins à 80%. C’est l’assurance d’avoir un miel de qualité ayant un taux d’humidité inférieur à 18%. Si vous avez un doute, alors mesurez le taux d’humidité avec un réfractomètre (moins de 30€). La méthode de récolte, pour les amateurs, c’est très simple. Vous avez besoin d’une balayette, d’un chasse-abeilles, d’une hausse vide et 2 couvres cadres.

La veille de la récolte, on place le chasse-abeilles entre la hausse à récolter et le corps de ruche (si on a qu’une hausse, sinon entre les 2 hausses). Le lendemain, les abeilles sont redescendues (grâce au chasse-abeilles, elles ne peuvent pas remonter dans la hausse) dans le corps et vous pouvez retirer les quelques abeilles restantes avec la balayette et ainsi prendre les cadres plein de miel. Pendant cette manipulation, on évitera au maximum de se servir de l’enfumoir afin d’éviter la pollution du miel par la fumée.


Juste quelques mots sur la récolte du miel, je ne détaille pas plus, car à mon sens le plus important, est de penser à l’année 2026 et donc de préserver nos colonies en luttant contre les destructeurs d’abeilles et de cadres.


Le varroa, Il faut bien comprendre que c’est dans cette période que la pression du varroa sera la plus forte. Elle atteint son paroxysme vers la fin août. Il est donc très important d’évaluer le nombre de varroas début juillet et en fonction du résultat, faire un traitement ou non. S’il y a traitement, on pourra mesurer son efficacité en faisant un nouveau comptage après traitement. POURQUOI ! Si votre colonie est très impactée par le varroas, la ponte de la reine sera touchée par le varroas fin août les « abeilles d’hivers » ne survivront pas au delà de décembre-janvier, ne pourront donc pas « réveiller » la colonie, la colonie est condamnée, vous perdrez votre colonie ! Alors on compte les varroas. Moins de 10 ruches par rucher, on teste toutes les ruches. Entre 10 et 20, on compte 50%. Au delà, on fait par échantillonnage. La méthode la plus précise, par destruction, c’est un peu bête de tuer des abeilles pour sauver un colonie sachant qu’il y a une autre méthode tout aussi précise en les endormants, soit avec du gaz carbonique, soit avec du tabac. Enfin, la méthode sucre glace, simple, moins précise et un peu laborieuse. Rapprochez-vous de votre syndicat ou de votre rucher école pour plus de précision.


• Le frelon asiatique, Dans notre région, la période caniculaire (plus de 35° à l’ombre) que nous vivons, rend très difficile la vie des frelons. Mais piégeons avec un produit attractif et surtout avec un piège sélectif.

• La fausse teigne, Chaleur et colonie faible permettent à la fausse teigne de s’installer dans votre ruche. Elle pond partout et les cocons se collent sur le bois mais également sur le plastique. Sur le bois, votre colonie faible ne pourra pas s’en défaire, elle est perdue. Soyez donc attentif, lors de votre récolte de miel ou de votre comptage des varroas, à la force de votre colonie.



 
 
 

Commentaires


bottom of page