NEWSLETTER N° 17 🐝 - Nov/déc 2025
Nous y sommes, c’est la période hivernale.
Les heures d’ensoleillement diminuent progressivement, la nature se met au repos doucement, les floraisons se font de plus en plus rares, novembre voit la fin définitive des dernières fleurs, les colonies sont engourdies. Peu à peu, elles ont du mal à se défendre et les petits rongeurs ou les lézards cherchent des refuges et profitent de la chaleur de la ruche. Si les planchers sont aérés, ils ne
s’installeront pas dans le courant d’air. Il est grand temps de poser les portières ou encore de réduire drastiquement la taille de l’entrée.
Coté santé, la seule surveillance est d’assurer l’aération des ruches. Coté nourriture, toute précaution prise auparavant (ruche avec des réserves), on veillera par la pesée que le stock de réserve ne diminue pas en donnant, en général à partir de décembre, si besoin est, un complément de candi.
On surveillera particulièrement la fin février qui est généralement une période à risque. En revanche, donner du sirop en hiver, c’est affaiblir la colonie qui doit l’assécher. De plus, le sirop dans le nourrisseur est froid. On attendra, en fonction des région, les premières fleurs, amandiers, mimosa ou pissenlits avant de nourrir au sirop.
En hiver, de nombreux travaux nous occupent en dehors de ruches. Entretien des ruchers, recherche de nouveaux emplacements, préparation des cadres, nettoyage et désinfection des vieux matériels (corps de ruche, planchers, nourrisseurs, couvres cadres, grilles à reine) à recycler.
Les abeilles se défendent mal contre l’humidité ambiante. L’aération par un plateau de sol grillagé et la surélévation du corps de ruche sont de bonnes réponses à l’humidité. Préférer une exposition ventée à une exposition humide. De plus, penser à la préservation de la chaleur par une isolation de la toiture et une réserve suffisante de miel.
Les mois d’hiver sont propices à la réflexion et à la planification du travail à venir. Concernant la lutte contre les maladies, on doit privilégier la prévention. Un traitement à l’acide oxalique sera à effectuer en période froide et lors d'une journée ensoleillée (période de rupture de ponte).
Dans notre région, en principe vers le début janvier. La méthode par égouttement est la plus simple à mettre en place. Cependant il s’agit de manipuler un acide qui n’est pas sans risque. On doit respecter la méthode (rapprochez-vous de votre SYNDICAT ou du GDSA) et se protéger.
AGENDA
Décembre
Pensez à effectuer votre déclaration de ruches pour 2026, la Date limite le 31/12/2025
Février
L'assemblée générale du Syndicat de l'Abeille de l'Aude aura lieu le 21 février 2026 à Pennautier à la salle polyvalente 2 Chemin de Rivals. Nous vous y attendrons à partir 9h00.
